Federico ARNAS, bilan de la temporada 2009
Le mardi 3 novembre, le Club Taurin de Paris a reçu F.Arnas , présentateur de l’émission de TVE « Tendido Cero » et chroniqueur à la revue « 6 toros 6 » pour évoquer la temporada 2009, récemment terminée.

L’orateur l’a fait avec une clarté et une objectivité remarquables. Il n’a pas cherché à dissimuler le caractère décevant de cette saison, marquée essentiellement par la crise, qui a conduit à une importante réduction du nombre de spectacles, surtout dans les plazas de 3e catégorie, plus dépendantes des subventions municipales, dont on se doute bien qu’elles n’abondent pas ces temps-ci, en tous cas en Espagne.
Le nombre de corridas célébrées est le plus bas depuis 1994. Mais F.Arnas a fait remarquer à juste titre que la crise pourrait avoir l’effet bénéfique d’un « régime » sur une Fiesta devenue obèse : trop de toreros, d’élevages….
Le nombre de toros demeurés invendus a atteint des sommets cette année (4.000) ce qui montre bien que les ganaderos, à un certain moment, ont perdu tout sens de la mesure et n’ont plus suffisamment sélectionné.
En bonne logique, la situation présente devrait entraîner un renforcement de la sélection.
A cet égard, il relève que la saison a été franchement mauvaise pour les toros, plus d’ailleurs par un manque de race et de moteur que par manque de force.
Il a évoqué les problèmes posés par les fameuses « fundas », toujours aussi controversées.
Parmi les ganaderias, il a insisté sur l’irrégularité de V.Martin cette année et sur les bons résultats de quelques-unes : Nunez del Cuvillo(favorisé il est vrai par ses confrontations avec José Tomàs), V.del Rio, « El Pilar », « Joselito », A.Romero, Escolar Gil ou « Alcurrucén ».
 |
 |
L’orateur a ensuite évoqué la saison des toreros les plus en vue .
Il a relevé la saison particulièrement brillante de S.Castella et s’est montré particulièrement laudatif sur J.Tomàs et « Morante », relevant à propos du premier qu’il est le torero le plus médiatique alors même qu’il refuse la télévision.
Il considère que J.Tomàs a fait peut-être sa saison la plus parfaite, sans une seule cornada mais avec une dimension magistrale qu’il n’avait peut-être jamais atteinte à ce point.

Sur les autres toreros, on relèvera particulièrement son appréciation de M-A.Perera, qu’il considère incontestablement comme un grand torero mais auquel il manque de « connecter » complètement avec le public ; ainsi que sa perplexité au sujet d’A.Talavante, perplexité sans doute largement partagée au sein du Club.
Il note en outre la trajectoire d’un certain nombre de toreros plus modestes mais qui mériteraient de toréer davantage : D.Urdiales, « Rafaelillo », J-L.Moreno, D.Mora, S.Aguilar, I.Fandino, C.Diaz…
A noter enfin qu’interrogé sur la retransmission des corridas à la télévision, F .Arnas, qui connaît évidemment ce dossier de l’intérieur, se montre plutôt pessimiste pour l’avenir immédiat, en raison du poids dans la télévision publique espagnole des indépendantistes catalans d’Esquerra Republicana. D’après lui, la télévision devrait diffuser un nombre réduit de corridas, mais en privilégiant la qualité.
Une soirée d’un excellent niveau, grâce à un orateur toujours exemplaire de clarté et jamais pontifiant, ce qui n’est pas sans mérite !
Thierry Vignal.
|