Les projets
Si el tiempo no lo impide ...
Dés la veille, les plus inquiets observaient le ciel, consultaient les bulletins prévisionnels de la météo. Il a plu, il ne fait pas très chaud. Ce dimanche est pour les membres du CTP comme un jour de corrida, après tout il est prévu un matador d'alternative et du toréo.
Ceux qui sont venus dès quatre heures de l'après-midi ont eu quelques rayons de soleil, mais le temps n'a pas évolué favorablement, se faisant gris, menaçant, quelques gouttes d'eau sont mêmes tombées sur des lunettes. Certains optimistes étaient en polo, d'autres avaient des parapluies, des chandails, des imperméables ...
Grégoire Taulère (Paris, 1974 ; alternative à Nîmes le 16 septembre 2001, taureau Fumado n° 556 de Oliveira Irmaos, parrain Swan Soto ; deux oreilles) est arrivé avec un peu de retard, parce que sa soeur venait d'accoucher à l'autre bout de Paris, ville où la circulation n'est pas toujours facile. C'était sa deuxième participation à nos activités. Après un bref exposé pédagogique du rôle de la cape et de la muleta : fixer l'attention du taureau sur une partie du tissu et la maintenir tout au long de la passe de muleta ou du lancer de cape. Il faut donc savoir à l'avance ce que l'on va faire, citer sur le pico ou dans la panse de la muleta, toréer profondément ou superficiellement. C'est une question de style personnel, mais cela dépend aussi des qualités du taureau.
Puis vinrent les leçons particulières, qui furent instructives et on espère déterminantes pour la connaissance du combat pour tous ceux qui furent volontaires.
Retombée l'excitation de la découverte, du perfectionnement (Jean-Pierre Hédoin, notre président, appris en cinq essais à faire la très impressionnante Crinolina), nous procédâmes à notre traditionnelle tombola qui offrait des lots souvent originaux : beaux livres sur des toréros, grandiose cendrier en forme de Maestranza de Séville, bravissime CD-Rom de l'association Astolco des éleveurs de taureaux colombiens, festif kit complet de spectateur de Grenade (Chapeau de paille de la Cerveza Alhambra, foulard de la Caja de Ahoro, divers programmes), magnifique serviette de bain à motifs taurins, stupéfiant tablier de cuisine représentant un costume de lumière ainsi que des affiches, des photographies de toréros, des porte-clés et des magnets à motif taurin.
Mais la nuit était venue et la fraîcheur nous obligea à nous réfugier dans une place couverte, une magnifique véranda des années 30 (?) où subsistait encore des éléments de décoration peinte, qui permit de prolonger agapes et discussions jusque bien après minuit, profitant ainsi de la dernière nuit de Printemps (Eté à 1 h 57, heure locale).
Philippe Paschel