![]() |
Sommaire |
![]() |
![]() |
club taurin de Paris Fondé en 1947 __________________ Jean-Pierre HEDOIN Président |
Après quelques déconvenues dans les invitations lancées, le Club Taurin de Paris va vous proposer plusieurs rendez-vous dans les prochaines semaines.
Retenez déjà la date du dimanche 20 juin pour notre garden-party taurine chez notre président d'honneur André Berthon.
Quant à notre toute prochaine rencontre, nous vous proposons une soirée sur le thème de l'indulto.
Accorder la grâce à un taureau exceptionnel était naguère un événement rare, réservé aux seules corridas concours. Cette possibilité a été étendue par l'article 82 du règlement taurin de 1992 à toutes les corridas données dans les arènes de première et deuxième catégorie mais assortie de conditions bien précises. Elle est actuellement utilisée de façon inflationniste. De 6 indultos en 2001, on est passé à 18 en 2003, dont plus de 70 % dans des arènes de 3ème catégorie.
Que signifie cette tendance ?
Répond-t-elle à une préoccupation des éleveurs, soucieux de préserver, grâce au sang d'individus exceptionnels les qualités de l'espèce ?
Traduit-elle une évolution dans les attentes du public à l'égard du taureau et des formes de son combat lors des différentes phases de la course ?
Trouve-t-elle sa source dans la conception du toreo de certains matadors qui se plaisent à faire briller au maximum leur collaborateur ?
N'est-elle que le résultat d'une volonté promotionnelle de certains organisateurs de spectacles ?
Finalement, constitue-t-elle un bien ou un mal pour l'évolution de la fiesta ?
C'est à ces questions, et à bien d'autres que vous ne manquerez pas de poser, que se propose de répondre une soirée débat, préparée et animée par notre ami Francis WOLFF, qui nous a déjà apporté ses analyses pénétrantes sur le statut de la mort du taureau, autour du thème